Les causes d’accoups en roulant dans une voiture diesel

Vous rencontrez des problèmes avec votre voiture diesel qui donne des accoups en roulant ? Ces soubresauts peuvent être dus à diverses causes et il est essentiel d’identifier le problème pour y remédier rapidement. Dans cet article, nous décortiquerons les différentes raisons possibles derrière ce phénomène embarrassant et désagréable.

Problème au niveau du filtre à particules (fap)

Le filtre à particules permet de réduire les émissions polluantes issues de la combustion des moteurs diesel. Avec le temps, il peut se colmater et ainsi provoquer des perturbations dans le fonctionnement du véhicule, notamment des accoups en roulant. Si vous constatez que votre voiture broute et présente des signes de perte de puissance, il est possible que le FAP soit en cause. Un nettoyage ou un remplacement du filtre peut régler le problème.

Vanne egr défectueuse

La vanne EGR, ou vanne de recirculation des gaz d’échappement, a pour objectif de minimiser les émissions de NOx en réintroduisant une partie des gaz d’échappement dans le processus de combustion. Mais lorsque cette pièce est encrassée ou défaillante, elle peut entraîner des ratés d’allumage et donc des accoups en roulant. Un nettoyage de la vanne EGR peut suffire à résoudre ce souci, mais il sera parfois nécessaire de la remplacer.

Problème lié au débitmètre

Le débitmètre est un capteur qui mesure la quantité d’air entrant dans le moteur. Si cette pièce est défectueuse ou altérée, elle peut envoyer de mauvaises informations au calculateur qui gèrera de manière erronée l’injection de carburant et provoquera des accoups en roulant. Il est donc recommandé de vérifier le bon fonctionnement du débitmètre et de procéder à son remplacement si nécessaire.

Catalyseur obstrué

Le catalyseur a pour mission de diminuer les émissions polluantes produites par la combustion du carburant. Toutefois, avec le temps et l’accumulation des impuretés, il peut se boucher et engendrer des perturbations dans le fonctionnement du moteur. Parmi ces désagréments, on retrouve les accoups en roulant. Nettoyer ou changer le catalyseur peut permettre de rétablir un fonctionnement optimal de votre voiture diesel.

Anomalie dans le système d’admission d’air

Un problème d’admission d’air peut aussi être responsable des accoups que vous ressentez en conduisant votre véhicule diesel. En effet, si de l’air entre alors qu’il ne devrait pas, le mélange air-carburant sera inadéquat et la combustion du moteur sera perturbée. Vérifiez l’étanchéité des durites d’admission ainsi que les capteurs liés à ce système pour déterminer l’origine de cette anomalie.

Anomalie dans le circuit de carburant

Pour fonctionner correctement, votre voiture diesel doit bénéficier d’un apport suffisant de carburant. Des problèmes au niveau du filtre à carburant, de la pompe à injection ou du circuit en général peuvent entraîner un approvisionnement insuffisant en carburant et donc des accoups en roulant.

Filtre à carburant encrassé

Le filtre à carburant retient les impuretés présentes dans le gazole et préserve ainsi les injecteurs du moteur. Si ce filtre est bouché, il limitera le passage du carburant et provoquera une mauvaise combustion avec des accoups à la clé. Remplacer le filtre à carburant peut résoudre cette situation.

Pompe à injection défectueuse

La pompe à injection permet d’envoyer le carburant sous pression jusqu’aux injecteurs du moteur. Si elle ne fonctionne pas correctement, l’alimentation en carburant sera altérée et les accoups se feront sentir en roulant. Un diagnostic chez un professionnel est nécessaire dans ce cas pour décider si une réparation ou un remplacement de la pompe à injection est requis.

Capteurs et codes d’erreur spécifiques

Certaines erreurs détectées par le système électronique de votre voiture peuvent aussi provoquer des accoups en roulant. Par exemple, le code erreur P0335 correspond au capteur de position du vilebrequin qui peut être défaillant.

En somme, si vous êtes confronté à des problèmes d’accoups avec votre voiture diesel, il est important d’identifier rapidement l’origine du souci pour y remédier efficacement et éviter d’endommager d’autres éléments du véhicule. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour diagnostiquer précisément ce qui cloche et effectuer les réparations nécessaires.